Michel Odent, Parrain de la JNA 2020

Le Dr Michel Odent, chirurgien, est le parrain de cette édition de la JNA 2020. Depuis les années 60, il travaille sur les questions de périnatalité et a été l’un des premiers à militer pour une naissance respectée. Il est ainsi l’un des pionniers de la santé primale, période de la vie qui s’étend entre la conception de l’enfant et son premier anniversaire.  Il a influencé les pratiques obstétricales au niveau mondial, en s’appuyant sur les données de la science contemporaine à ses travaux. Conférencier, auteur de publications scientifiques, notamment du premier article sur l'introduction de l'allaitement dans l'heure qui suit la naissance et du premier article sur les piscines d'accouchement , il a également écrit une quinzaine d'ouvrages, qui ont été traduits en 23 langues. Nous sommes très honorés par sa présence à nos côtés pour cette JNA.

Martine Herzog-Evans

Martine Herzog-Evans (herzog-evans.com), binationale franco-britannique, est docteure en droit et sciences criminelles et professeure de droit pénal et criminologie appliquée à l’Université de Reims. Elle dirige le Master 2 Droit pénal, criminologie et psychologie forensique et le Diplôme universitaire « Criminologie et probation ». Elle a précédemment enseigné au sein des universités de Nantes, Paris XI et Paris X. Elle est spécialiste des prisons, de la probation et de la psycho-criminologie. Elle a également écrit en droit privé et de la famille, et plus précisément, en matière de maternité. Elle est ainsi l’auteur de l’ouvrage “droit et allaitement maternel”, qui fait référence dans le domaine en France.

Marie Cilia

Marie Cilia a 40 ans, elle est diéteticienne-nutritionniste depuis 20 ans, et doula depuis 5 ans.  Elle allie les compétences de ses 2 métiers pour accompagner les parents et les professionnels quant aux besoins nutritionnels du nourrisson et du bambin allaité.

Elle a a coeur de mettre l’écoute et les bases physiologiques sont mises en perspectives lors des rencontres.

Elle est riche d'une expérience de 19 ans en cabinet libéral, en handicap moteur chez l’enfant au PEP 92 et enseigne à la faculté de Créteil dans le domaine de l'alimentation. Son expérience renforcée par l'accompagnement de couples, de femmes dans la périnatalité.

Frédéric Roussel

Père de 3 enfants allaités et co-auteur de programmes d'éducation thérapeutique, le Dr Frédéric Roussel est spécialisé dans l'accompagnement des mères allaitantes depuis 2004. Engagé dans le projet PHAAM (PHarmacie Amie de l'Allaitement Maternel) depuis janvier 2017 (au sein duquel il organise plusieurs entretiens pharmaceutiques par jour au sujet de la grossesse et de l’allaitement maternel) et du Conseil d’Administration de la CoFAM depuis 2016, il anime la page d'information Allaitement Maternel 2.0. et un groupe de soutien aux pères : P.A.P.'S

Il organise à Courbevoie des formations au Biological Nurturing pour les professionnels de santé et de la petite enfance, animées par Suzanne Colson.

Anne Fevre

Le Dr Anne Fevre est spécialiste en gynécologie médicale, spécialisée en gynécologie endocrinienne. Sensibilisée à l'impact des perturbateurs endocriniens sur le développement du foetus et des jeunes enfants elle a participé à la création d'un groupe de travail sur les perturbateurs endocrinien pour former et informer les professionnels de santé de Champagne Ardenne en lien avec le réseau périnatal de Champagne-Ardenne et les réseaux de santé ADDICA et CAReDIAB. Elle est également membre fondateur de l’association « Bulles de Lait » qui soutient les couples dans leur projet d’allaitement en Champagne Ardenne.

Séverine Arnould

Séverine Arnould est infirmière spécialisée en sexologie, diplomée depuis 2016 de l’Université Paris VII. Après une expérience au Centre Médico-Psychologique de Charleville -Mézières, elle exerce désormais en cabinet libéral. Alliant connaissances théoriques et expérience de la psychiatrie clinique, elle est également Maître praticienne en programmation Neurolinguistique.

Céline Guerrand

Céline Guerrand est infirmière depuis 2001 et consultante en lactation depuis 2009. Mère de famille nombreuse, bénévole au sein de l'association "un bébé au naturel" depuis 2003 et fondatrice de l'Association Française de Portage des Bébés en 2005, elle partage son temps entre bénévolat, activité libérale et formation des professionnels. Elle accompagne de nombreuses familles au quotidien autour de l'allaitement, du portage, du maternage. Régulièrement rédactrice d'articles pour des revus paramédicales, elles est également l'auteure du livre "porter mon bébé" aux éditions la Martinière. 

Nathalie Leloux

Nathalie Leloux est sage-femme, diplômée en allaitement maternel depuis 2003. Elle a exercé de 1987 à 2011 au sein de l’hôpital Alix de Champagne, CHU de Reims, à l’unité mère-enfant avec des fonctions d’encadrement de 2004 à 2011. Elle est depuis 2011 coordinatrice du Réseau Périnatal de Champagne-Ardenne. Elle est par ailleurs en cours de validation d’un DIU en médecine environnementale, et s’est intéressée au développement orofacial de l’enfant allaité, travail qui a fait l’objet d’un mémoire.  

Carlos Gonzalez

Carlos González est né en Espagne en 1960. Marié et père de 3 enfants. Diplomé de l’Université de médecine de Barcelone en 1983, il se spécialise en pédiatrie de 1984 à 1987. Il est le fondateur et le président de  ACPAM (Asociación Catalana Pro Lactancia Materna) depuis 1991. Il est formateur en lactation humaine pour les professionnels de santé, et, reconnu sur le plan international, donne des conférences dans le monde entier. Depuis 1994 il écrit dans la revue Ser Padres, et tient des consultations d’allaitement maternel et de nutrition infantile. Il a collaboré pour de nombreuses publications scientifiques et est l’auteur de 8 ouvrages au sujet de l’allaitement maternel et de l’attachement.

Claude-Suzanne  DidierJean Jouveau

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau s’intéresse depuis plus de quarante ans à la naissance et aux pratiques de maternage proximal (allaitement, cododo, portage...). Elle a été plusieurs années présidente de La Leche League France et est l’éditrice d’Allaiter aujourd’hui. Elle a publié, entre autres, Porter bébé, Le Cododo : pourquoi, comment, Ne pleure plus, bébé ! et Ma première année avec bébé : l’album tendresse de la jeune maman (Éditions Jouvence).

Suzanne Colson

Suzanne Colson, PhD, est sage-femme, auteur, chercheur et docteur en lactation humaine.  Actuellement retraitée, elle est expertes en allaitement maternel mondialement reconnue. Ses 45 années de pratique dans le soutien de l’allaitement, en maternité et en consultation lui confèrent une grande expérience. Elle participe à des conférences internationales et anime des ateliers amenant à une certification comme accompagnant(e) BN, formation centrée sur  le « Biological Nurturing », l’allaitement instinctif, concept qu’elle a développé et qui a servi de base à son travail de doctorat. Elle a obtenu le prestigieux premier prix du concours d’inauguration Akinsanya, organisé par le « Royal College of Nursing » en Angleterre pour l’originalité et la qualité de sa thèse de doctorat. En 2017, elle a eté nommée chercheur principal honoraire attaché à l’Université Christ Church de Canterbury où elle a obtenu son diplôme de doctorat en 2006. Elle est membre d’honneur et co-fondatrice de La Leche League France, membre du comité scientifique LLL au Royaume-Uni et en France, et du comité scientifique de la CoFAM.

© 2023 by The Green Conference. Proudly created with Wix.com. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now